Filoche Eric

''Aronde'' signifiant en vieux français ''hirondelle'', cet oiseau deviendra sous une forme stylisée l'emblème de la marque.

La Simca Aronde P 60, P pour personnalisation et 60 pour la décennie à venir (sous-entendu « en avance sur son temps ») a été construite pour les modèles 1959 à 1963.

Une première série de P 60 fut refusée par Henri Pigozzi, alors qu'il en avait déjà été produit 750 exemplaires, tous de couleur noire, avec des différences avec la P 60 finale non au niveau de la ligne générale, mais au niveau du traitement des formes, de la calandre, des pare-chocs avant (en deux parties), des ailes et des feux arrière. Ceux-ci furent stockées à Bordeaux, quai de Bacalan, puis vendus en majorité dans les pays de l'Est comme taxi ; 100 exemplaires partirent vers l'Allemagne ; les exemplaires restants furent vendus aux employés de la firme avec interdiction de les revendre à un tiers, et sinon de les ramener à Poissy (vraisemblablement pour être détruits). Il reste cependant des exemplaires roulants et restaurés de ces voitures aujourd'hui, désignées sous le nom de Simca Aronde P 60 Bacalan.

La P 60 qui fut produite en grande série avait des lignes plus tendues et plus modernes. Elle connut deux motorisations : le moteur « Flash », puis le moteur « Rush » à cinq paliers pour 1961.

Le 22 mai 1963, elle a été remplacée par la Simca 1300.

Au total, ce sont 1 400 000 Aronde qui ont été construites. C'est principalement grâce à ce modèle que Simca a été le second plus important constructeur automobile français à la fin des années 1950. Il faut aussi souligner que Simca avait le don de communiquer et s'y employa avec bonheur sur son modèle phare, et ce durant toute sa carrière. Ainsi, l'Aronde bénéficia d'intenses et très efficaces campagnes de presse, recevant même « L'Oscar de la publicité » pour le lancement de la gamme P 60.