Quelques
logos et histoire de la marque
SIMCA : acronyme de Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile |
||||
Simca était,
à
l'origine, une firme automobile franco-italienne,
créée par Fiat pour construire en France ses
véhicules sous licence, vendus sous la marque Simca-Fiat de
1935 à 1938 puis après sous la seule marque Simca.
Ce procédé a permis à Fiat de vendre ses modèles sur le territoire français sans payer de taxes d'importations et de droits de douane, car Simca était une entreprise basée en France, à une époque où il n'y avait pas de politique de libre-échange. Créée juridiquement le 2 novembre 1934, sa production ne démarra que le 1er juillet 1935. La marque sera reprise successivement par Chrysler puis par Peugeot, elle sera abandonnée en 1980, par Peugeot au profit de Talbot (prestigieuse marque française de voitures de sport et de luxe de l'entre-deux-guerre, rachetée par Simca en 1958 et disparue en 1960, qu'elle préféra ressusciter). La marque Simca fait aujourd'hui partie du patrimoine de PSA Peugeot-Citroën. |
||||
Quelques dates
|
||
.. | ||
1907 | Ernest Loste crée le premier réseau de distribution Fiat pour la France ; | |
.. | ||
1926 | Création de la Safaf (Société anonyme française des automobiles Fiat), filiale française de Fiat chargée d'assurer la distribution des voitures Fiat dans tout l'hexagone. | |
.. | ||
1932 | La Safaf devient
Société anonyme française pour la
fabrication en France des automobiles Fiat. |
|
.. | ||
1934 | Création juridique le 2
novembre de la Société industrielle de
mécanique et de carrosserie automobile (Simca), par Fiat
cachée derrière des actionnaires fondateurs
obligatoirement tous français. |
|
.. | ||
1935 | Simca rachète le
constructeur Donnet et dispose enfin d'une usine moderne à
Nanterre que Fiat réaménagera
entièrement durant près de six mois sur le
modèle de son usine du Lingotto. |
|
.. | ||
Le 28 juin le conseil d'administration
coopte Roger Fighiéra et Enrico Teodoro Pigozzi. Le
lendemain ils sont nommés respectivement
président et directeur général
à effet du 1er juillet 1935. |
||
.. | ||
Le 1er juillet est la date officielle
du démarrage de l'usine et donc de la sortie des toutes
premières Simca-Fiat. En réalité il
faudra trois jours de plus, soit le 4 juillet, pour que la sortie des
toutes premières Simca-Fiat soit effective. |
||
.. | ||
1942 | Simca est intégré
à la Générale française
automobile (GFA) avec Delahaye-Delage, Unic, Laffly et Camions Bernard. |
|
.. | ||
1945 | La collaboration et l'origine italienne
de la firme font peser sur Simca la menace d'une nationalisation qui
est finalement évitée grâce
à Roger Fighiéra et au baron Petiet. |
|
.. | ||
1951 | Lancement de l'Aronde, le premier
modèle original de Simca (mais étudié
en collaboration avec Fiat qui a sorti un an plus tôt sa
cousine en Italie : la Fiat 1400). Son succès est
immédiat et installe confortablement la marque Simca, parmi
les constructeurs importants de l'Hexagone. La même
année, Simca rachète Unic constructeur de
poids-lourds. |
|
.. | ||
1954 | Simca rachète la filiale
française de Ford (Ford-SAF), qui reçoit en
échange 15 % du capital de Simca. Fiat garde sa
participation majoritaire d'origine. Le siège social
déménage dans l'usine moderne de Poissy. Avec ce
rachat, Simca récupère la gamme des
modèles Vedette. |
|
.. | ||
1958 | Simca rachète le
constructeur Talbot. Ford vend sa participation de 15 % dans Simca
à Chrysler. Fiat commence à se
désengager de Simca. |
|
.. | ||
1961 | Lancement de la Simca 1000. Long
succès, qui durera jusqu'en 1978. Fiat cède la
majorité du capital à Chrysler et fonde une
nouvelle filiale en France : la FFSA (Fiat France S.A.). |
|
.. | ||
1967 | Lancement de la Simca 1100.
Succès qui terminera sa carrière en 1981. |
|
.. | ||
1970 | Simca, qui avait
été petit à petit phagocyté
dans les années 1960 par Chrysler Europe, devient la
société Chrysler France. Chrysler-Europe comprend
aussi la marque espagnole Barreiros poids-lourds et
Simca-España, ainsi que les marques britanniques de l'ancien
groupe Rootes Hillman, Sunbeam, Humber, Singer, Karrier et Commer. |
|
.. | ||
1978 | Chrysler vend sa filiale Chrysler
Europe à PSA Peugeot-Citroën. |
|
.. | ||
1979 | PSA change l'appellation Chrysler
Europe en Talbot. |
|
.. | ||
1980 | La marque Simca est
abandonnée à la fin du millésime. Elle
appartient toujours au groupe PSA. Sous le nom de Talbot, plusieurs
modèles conçus par Simca seront
commercialisés sans succès jusqu'en 1986 :
Horizon, Samba, Solara, 1510, Tagora. |
|
.. | ||
2004 | Un musée Simca ouvre
à Poissy (CAAPY) sur le centre technique PSA de
Carrières-sous-Poissy. |
|