RUCHE TYPE KENYANE AVEC TOIT
Les
usages et comportements qui changent la planète
Construire sa ruche pour sauver les abeilles
Cette
ruche est un
projet très personnel, je suis parti sur une conception et
réalisation qui ne font pas appel à un assemblage
par visserie. La seule contrainte réelle pour le CAD
étant la découpe laser ou à la scie
pour les plus courageux (pas
de chanfrain,
pas de varaition dépaisseur,
...). Cette ruche qui est
à monter soi même est
réalisée à 99% en bois. Les
matériaux utilisés proviennent exclusivement
d’une démarche de recyclage de planches
de récupération (même
épaisseur). L’idée
n’est pas juste de satisfaire des papilles mais surtout de
prévenir le déclin alarmant des populations
d’abeilles. Un déclin d’autant plus
inquiétant que la survie de plus de 80 % des
espèces végétales dans le monde
dépend directement de la pollinisation par les insectes. Contactez-moi pour un complément d'informations. |
--------------------------------------------------------------
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|
![]() |
--------------------------------------------------------------
Quelques conseils
Que faire avant d’installer votre ruche dans son jardin ?* Avant même de songer à installer votre ruche sur le site de votre société ou dans votre jardin ou sur votre balcon, deux choses : assurez-vous d’abord, que ni vous, ni votre entourage n’êtes allergiques aux piqures d’abeilles. Dans l’hypothèse où, par mégarde, vous déclareriez une allergie, appelez vite le centre antipoison de votre région. Ensuite, faites appel à un apiculteur pour qu’il vous oriente dans vos choix, qu’il vous donne les astuces à connaître, les précautions à prendre et les recommandations à suivre. Ne vous lancez jamais seul(e) à la hâte. Prudence, cela peut représenter un danger pour vous, alors prenez conseils. Il faut également veiller au respect des normes en vigueur propres à l’installation des ruches dans un jardin (distance à maintenir avec votre voisinage et la voie publique, etc.). Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. Il existe une loi commune à tous, mais parfois, un arrêté municipal peut imposer d’autres règles. En tant que futur apiculteur, vous devez obtenir un numéro spécifique à votre statut (gratuit). Renseignez-vous auprès de la Direction des Services Vétérinaire de votre département. Ne faites pas abstraction de ces consignes, car installer des ruches dans son jardin requiert un encadrement légal, qu’il faut respecter pour votre sécurité, celle des autres, et celle de vos futures abeilles. Dernière chose, contractez une assurance responsabilité civile (gratuit). Pour cela, renseignez-vous auprès du syndicat apicole de votre département. Une astuce, en vous abonnant au journal L’Abeille de France, vous pourrez contracter une assurance civile. Si vous voulez protéger votre ruche, nous vous conseillons l’huile de lin (pas de vernis toxique). Egalement, après avoir retiré les cadres, on passe l’intérieur de la ruche à la flamme du chalumeau.
Où installer des ruches dans son jardin ?* Une zone suffisamment dégagée, facilite les allers et venus des abeilles. Il ne faut pas que la planche d’envol soit encombrée. Attention également aux branches d’arbres à proximité. Le bruit de branches qui tapent sur leur ruche les effraie. Dans une telle situation, elles ont vite fait de se gorger de leur miel et ainsi, de puiser dans leur réserve, nécessaire à leur alimentation. Petite astuce, installez vos ruches près d’une haie suffisamment haute, de deux mètres par exemple. Cela les protègera des intempéries passagères. Notez que dans une ruche, le maintien d’une température constante (36°) et d’un certain degré d’humidité est primordial pour la conservation du miel et pour le couvain. Autre astuce, positionnez vos ruches en hauteur et très légèrement penchées en avant pour les isoler de l’humidité et pour faciliter les allers et venus de ses habitantes. Quant aux espèces mellifères, elles assurent à vos futurs compagnons, un apport en nectar ou en pollen, voire les deux à la fois. Pour vous citer quelques exemples, on retrouve la lavande, le chèvrefeuille, le pissenlit, le tournesol, le châtaignier, le tilleul et bon nombre encore. Vous pouvez donc installer vos ruches près de votre potager pour assurer de bons fruits et légumes qui nourriront vos abeilles et votre famille. Ne surtout pas installer vos ruches près de zones de culture intensive, où les pesticides sont le mot d’ordre. Vous porterez atteinte à vos abeilles, et à la bonne production de votre miel. Cela va de soit, n’utilisez pas vous-même de pesticides dans votre jardin. Pour que les abeilles puissent se désaltérer, installez vos ruches près d’un point d’eau naturel. Elles iront chercher leur breuvage au plus près, donc pensez-y pour qu’elles n’assèchent pas vos voisins.
Comment s’occuper de ses ruches ?* Bien entendu, on ne saurait vous rappeler l’impératif de vous protéger contre les piqûres pour vous occuper de vos ruches. Tout le monde se fait piquer, c’est quasiment inévitable. Les abeilles ne vous attaqueront jamais sans raison, mais dès qu’elles sentiront leur ruche en danger, elles n’hésiteront pas. Il existe des astuces à connaître et des précautions à prendre. Pour éviter tout malentendu entre vous, n’approchez pas leur habitacle par l’avant car c’est leur point d’envol, mais par le côté. Munissez-vous d’une tenue adaptée que vous pourrez acheter dans la coopérative agricole de votre département ou dans un magasin spécialisé. Il s’agit de tout l’attirail : bottes rentrées dans le pantalon, veste blanche, voile, gants en caoutchouc. Attention à bien tout fermer, lorsqu’une abeille veut piquer, elle trouve toujours un point d’entrée. Aussi, préférez les tenues claires (jamais de noir) et évitez de vous parfumer, soit ça les attire, soit ça les déstabilise. Dans les deux cas, elles se sentent en danger. Avant de manipuler - avec douceur surtout - vos ruches, pensez à toujours enfumer l’habitacle. Ayez constamment votre enfumoir sur vous. Déjà, l’odeur les prévient de votre arrivée, ensuite, elles descendent dans le fond de la ruche en se gorgeant de miel, pour vous laisser lever le toit de leur ruche en - toute - sécurité. Une précaution importante, ouvrez le moins souvent la ruche. Ne le faites qu’en cas de nécessité, et non pour le simple plaisir de présenter vos nouveaux compagnons de jardin à votre entourage. Les abeilles ont besoin de calme. Aussi, n’ouvrez que lorsque la température extérieure le permet, soit à 10 ou 15°C.
Où acheter des abeilles ?* Pour acheter des ruches et des essaims, lisez les annonces dans les journaux. Le journal L’Abeille de France, un mensuel spécialisé dans le domaine, répertorie les offres. Demandez à un apiculteur de la région, il aura forcément une adresse ou un contact pour vous. Comptez en moyenne 60 euros pour l’achat d’un essaim.
Quand ouvrir sa ruche ? Bien entendu, pour mettre votre essaim dans son nouvel habitacle. Ensuite, avant chaque hiver pour les préparer au froid. Vous pouvez donner du sirop adapté à vos abeilles pour les aider à passer un bon hiver. Elles se nourrissent elles-mêmes, en eau, pollen et miel, mais un apport supplémentaire en période hivernale est un plus pour la santé de votre colonie. En mars/avril, c’est la période où s’impose le bilan hivernal. Vérifiez si la reine est toujours là (la plus grosse abeille de toute), si les réserves alimentaires sont suffisantes et enfin, si votre essaim se porte bien. Un nettoyage sera peut-être utile, cela détruit les spores et les bactéries.
*
Je ne pourrais être tenu responsable de l’usage,
lieu d’implantation, précaution de maniement,
… vis-à-vis cette page personnelle.
|
sources communautaires : https://opensourcebeehives.com/